Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
j u n e a n d n o v e m b e r
Newsletter
Archives
13 décembre 2011

Tu choisis et puis c'est tout !

C'est ce que j'ai fini par me dire lorsque Marie m'a invitée à cet exercice périlleux - oui, je pèse mes mots - car il est de notoriété publique, dans mon entourage tout au moins - oui oui, je pèse mes mots, je pondère, je tempère, qu'il m'est carrément relativement difficile de choisir, de trancher, d'arbitrer, de sélectionner, d'éliminer parmi toutes les bien bonnes choses que nous vivons. C'est donc suite à un véritable tour de force avec une spontanéité déconcertante que je suis désormais en mesure de vous livrer mes one. Oui, mes one, les seuls et uniques. Ceux sur lesquels je n'ai pas hésités pendant une semaine. On est d'accord. Ce sont donc mes one, à cette minute précise... 

 

UN livre

* La Route des Flandres de Claude Simon pour sa déconstruction si maîtrisée, un chef d'oeuvre narratif à mes yeux et un grand éblouissement lorsque je l'ai lu la première fois. Un livre que je relis avec beaucoup de tendresse depuis malgré la difficulté du sujet qu'il traite. 

 

UN dessert

* UN chocolat de Patrick Roger (oui, je pousse le jeu à ses limites), mon maître en la matière, trublion éclos tout près de chez moi à l'époque. Son antre minuscule réveille et bouscule de nombreux souvenirs, si bons. 

 

UNE odeur

* Celle de mes souvenirs (non, ce n'est pas de la triche).

 

UN objet 

* Ma montre. Parce que je l'aime et la déteste. Parce que j'en ai besoin et pas besoin. Parce qu'elle est le symbole de tant et tant dans nos vies. 

 

UNE ville

* La prochaine sur la to go list !

 

UNE émotion

* Voir mes enfants grandir.

 

UN moment de la journée

* Seule tôt le matin quand la maison sommeille encore et que, une par une, les lumières alentour s'allument.

 

UNE paire de chaussures

* Celle que je n'ai jamais portée, trouvée devant l'une des bien jolies maisons de la ville de mon enfance, avec une cambrure années 50 hallucinante, une découpe à tomber, que je contemple comme un objet fascinant.

 

UN dimanche

* Sans hésiter là, celui de la naissance de mon petit November.

 

UNE chanson

* Warum? Parce qu'elle nous a tant fait rire. Vous ne connaissez pas ? C'est mythique ici...

 

Merci à toi Marie. J'ai beaucoup apprécié de prendre un temps de pause et de réfléchir un peu sur ce qui reste. Y a des volontaires ?

 

***

Edit du lendemain matin :

Je passe donc le relais à Stef. Stef, un tout petit conseil si je puis me permettre : surtout, fixe-toi une limite temporelle, un objectif à ne pas dépasser, une deadline quoi parce que ça peut vraiment durer longtemps ce processus de sélection...

Happy mercredi à vous !

 

 

Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup toutes ces petites choses de toi !
M
Je ne pensais pas t'infliger un tel dilemme ^_^..... En tout cas, j'aime beaucoup tes "one" de l'instant.. et grâce à toi, j'ai un livre en plus sur ma déjà loooooongue liste... Belle journée à toi.
S
C'est fait pour moi ;-)<br /> Jolies confidences... Bises
j u n e a n d n o v e m b e r
Publicité
j u n e a n d n o v e m b e r
  • j u n e a n d n o v e m b e r ° une ballade dans mon intérieur // Aucune des images de ce blog n'est libre de droit. Merci de me contacter pour une autorisation écrite : 06and11(at)gmail(point)com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité