Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
j u n e a n d n o v e m b e r
Newsletter
Archives
9 janvier 2012

h a p p y f a n n y

h a p p y f a n n y, c'est pour nous l'occasion de réunir les quatre familles de nos filleuls. Quatre familles qui nous sont très chères, avec qui nous partageons bonheurs et déveines, fous rires et coups de mou, grands projets et vie de tous les jours, au quotidien ou presque. 

Première proposition de date, le D-day bien sûr. Tout le monde était dispo, dingue !

Deuxième temps, un rapide calcul. 4 familles + nous = 5 familles = 12 enfants de 1 à 14 ans + 8 adultes de... 8 adultes quoi (pas la peine de préciser, le sujet est d'actualité, hautement sensible et en phase d'appropriation) = 20 bouches. OK. Donc 20 personnes, ça fait 3 galettes, 3 grandes galettes. Ca tombe bien, j'ai 3 plaques dans mon four. 

Le staff ensuite. 1 chef de projet (io), 1 commis (Mr June, de l'expérience à revendre en pâtisserie, une proactivité redoutable en cuisine, la rolls du commis), 1 rangeur (mon double, assez peu de références en la matière mais beaucoup de bonne volonté, que je qualifierai volontiers de "talent espoir"). 

Et voilà le travail. La classique, la love, la bonhomme de l'espace. 

 
 
P1084127
 
 
 
P1084128
 
 
P1084129 
 
 
Et comme je me suis rendu compte à 15h55 (heure de rendez-vous : 16h00) que l'on avait com-plè-te-ment zappé la question - pourtant centrale -  des couronnes, j'ai pris mes ciseaux et l'h a p p y f a n n y a pris des airs hippie... du headband pour les rois et reines !
 
 
P1084136
 
 
 
Et comme les amateurs de galettes souvent font durer le plaisir, je vous livre ma recette... au cas où vous voudriez tester. 
 
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 à 30 minutes
 
Ingrédients BIO (si si) pour 6 à 8 personnes :
* 2 pâtes feuilletées 
* 140 g de poudre d'amandes 
* 100 g de sucre fin 
* 2 oeufs 
* 75 g de beurre mou
* 1 jaune d'oeuf 
* 1 fève
 
1. Préchauffer le four à 200°C.
 
2. Dérouler une première pâte feuilletée sur une grille de four en gardant bien le papier sulfurisé dessous. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle trop à la cuisson.
 
3. Dans une jatte, mélanger le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite les amandes, les oeufs puis le beurre.
 
4. Déposer cette crème à la frangipane sur la pâte déroulée en veillant bien à laisser 2 cm libres sur tout le pourtour. 
 
5. Déposer la fève. 
 
6. Recouvrir de la seconde pâte feuilletée. Coller les bords en les repliant à la main dans un premier temps puis repasser sur ce petit bourrelet avec le dos d'une fourchette pour bien coller les deux épaisseurs. 
 
7. Badigeonner le dessus de la galette (bords compris) avec le jaune d'oeuf au pinceau culinaire. Libérer sa créativité à l'aide d'un bâtonnet à brochette, en utilisant le bout aplati. 
 
8. Mettre au four pendant 20 à 30 minutes. Surveiller la cuisson à partir de 20 minutes. La galette doit être bien dorée. 
 
 
Et chez vous, Melchior, Gaspard et Balthazar, on les tire ou on les zappe ?
 
 
Publicité
Commentaires
N
Comme elles sont belles ces galettes illustrées....
A
On les tire ici aussi même si les anglais ne font pas ça! Pour nous se sera brioche/galette bordelaise mais j'adore la fra,gipane alors je crois qu'on fera ça plusieurs fois!
R
Belle idée que de profiter de cette fête pour rassembler des amis.
L
jolies tes galettes ! surtout la version de l'espace !!
F
un petit roi qui m'a prise comme princesse !!!!!<br /> <br /> même recette de galette ici !!..et bio aussi m'dame !!!
j u n e a n d n o v e m b e r
Publicité
j u n e a n d n o v e m b e r
  • j u n e a n d n o v e m b e r ° une ballade dans mon intérieur // Aucune des images de ce blog n'est libre de droit. Merci de me contacter pour une autorisation écrite : 06and11(at)gmail(point)com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité