Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
j u n e a n d n o v e m b e r
Newsletter
Archives
12 décembre 2011

La "boîte sur des échasses"

C'est signé Frank Lloyd Wright. L'américain décrivait ainsi les "Heures Claires", la villa sur pilotis réalisée par Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, et son cousin Pierre, que nous avons visitée en famille hier.

Je reste éblouie de cette visite, une fois le seuil de cette "boîte en l'air" franchi. Sur le seuil seulement car le ciel gris renforçait la froideur des lignes rectilignes de l'extérieur que nous avons pourtant tous en tête. Mais ma rétine émerveillée garde en mémoire le paysage qui entre dans la maison, les lignes épurées à l'extrême, le sens du fonctionnel, les matériaux utilisés et auxquels je voue un véritable culte, le nuancier choisi, la distribution des pièces remarquable, la modernité des appliques, poignées de porte, les...

Je retiens aussi les lettres successives d'Eugénie Savoye au Corbusier, lui demandant d'intervenir instamment en raison de la prise d'eau incessante de la maison et le peu de cas qu'il a semblé en faire. La rénovation est à ce titre absolument impressionnante. 

J'ai essayé de trancher dans ma série de photos, j'ai fait tout mon possible, vraiment. Ce n'est probablement pas suffisant mais j'ai bien du mal à ne pas vous montrer ceux qui sont mes détails de la Villa Savoye. 

 

PC114485

 

PC114487

 

PC114492

 

PC114497

 

PC114502

 

PC114510

 

PC114514

 

PC114517

 

PC114524

 

PC114533

 

PC114536

 

PC114541

 

PC114559

 

PC114562

 

PC114567

 

La visite est somptueuse. Les enfants ont suivi avec plaisir car on navigue sans cesse et avec une grande fluidité entre le dedans et le dehors. Petit détail pratique néanmoins : les poussettes doivent rester dans le garage de la Villa pour des raisons de sécurité, ce qui nous permet de le visiter ! La Villa Savoye est située au 82 rue de Villiers à Poissy et son voisin de quelques centaines de mètres, le musée du jouet, fera l'objet d'une visite un jour prochain, c'est certain !

 

 

Publicité
Commentaires
C
c'est pas trop trop loin de chez moi, faut vraiment que j'aille y faire un tour !
T
Oh ces photos me rappelent plein de jolies choses, nous y étions allé il y a bien longtemps avec Maman, mes frères et soeurs.. C'était en juin je crois, il y avait une exposition sur la rose et la villa en était remplie...
N
Oh! quels jolis clichés d'une bien jolie villa...ça donne envie d'aller y faire un tour....
A
une visite où je t'aurais volontiers accompagnée!!!<br /> je retrouve la les lignes de cet architecte cher à mon coeur
L
rohhh, quelles lignes !!!<br /> ma préférée du monde à moi, c'est la "house for an art lover" de C. R. Mackintosh, à Glasgow...
j u n e a n d n o v e m b e r
Publicité
j u n e a n d n o v e m b e r
  • j u n e a n d n o v e m b e r ° une ballade dans mon intérieur // Aucune des images de ce blog n'est libre de droit. Merci de me contacter pour une autorisation écrite : 06and11(at)gmail(point)com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité